P.V. Réunion du C.A. suivie de la réunion de quartier le 02.09.23

La Seyne sur mer le 2 septembre 2023

PV DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION  ET CR DE LA REUNION DE QUARTIER N°4

(Secteurs 2, 9 et 11)du samedi 2 septembre 2023 Maison Jean Bouvet

Référence à rappeler : N° 20230902/40-CILLSOS/GB 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Présents : Mmes Florence AGNETTI– Solange ARDOUIN – Hélène BERENGER Geneviève – BERNARDINI ainsi que MM. Jean-Claude BARDELLI– Adrien BISCOS  Alain BONNET Christian FABRE – Jean HUILET – Jean MEDURI– Francis POURCHIER– Pierre ROUME – Daniel SALES et Jean-Pierre STEFANI.

Excusés : MM.Jean-Claude BERNENGO – Jean-Paul LE BIHAN.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 9 h.00 : Le Président ouvre la séance de la réunion de Bureau, remercie les participants et leur souhaite une bonne rentrée.

Le compte-rendu de la réunion de Bureau et de Quartier (secteurs 5, 6, 7 et 8), tenue le 17 juin dernier n’ayant fait l’objet d’aucune modification, est approuvé à l’unanimité. Le compte-rendu de la réunion de Bureau tenue le 3 juillet dernier n’ayant fait l’objet d’aucune modification, est également approuvé à l’unanimité.

1 –Assistant virtuel Trizzy : Le Président nous fait part de la note que nous a fait parvenir la mairie sur « Trizzy zéro déchets ».A l’effigie d’un panda, Trizzy se déploie désormais sur le site Internet de la ville de La Seyne sur Mer pour répondre à toutes les questions : rappel des consignes de tri, où valoriser les déchets selon leur nature (points d’apport volontaire, déchets verts, encombrants…)Les membres du Bureau en parleront ultérieurement, car nous pensons que ça peut être valable, mais c’est compliqué. Les stocks de déchets doivent être traités suite au dépôt de bilan de ECOCEPT qui vient d’être reprise par une filiale de VINCI.

2 – Route de Janas :Une visite in situ le long de cette route, en date du 13 juillet dernier, a été faite avec les élus et le personnel compétent en la matière, il faut suivre et les relancer. Prochaine visite en septembre, à revoir et relancer la mairie car pour l’instant il n’y a rien de concret.

3 – Résultats analyses eau de mer :Suite aux intempéries récentes, la mairie à communiqué sur la fermeture des plages, à ce jour, tout est rentré dans l’ordre. Ce nouveau service public souhaité par la municipalité est fort appréciable et permet aux administrésde connaître à tout instant la qualité des eaux de baignade.

4 – Nuisances sonores :Pendant l’été, les riverains du camping de l’Hacienda et du parc Lenzenberg se sont plaints suite à des nuisances sonores. Nous avions demandé qu’au parc Lenzenberg il y ait plus de passage de la police municipale pendant l’été, mais cela n’a pas été possible par manque d’effectif. Quant à l’Hacienda, les gérants ponctuels saisonniers mis en place par le propriétaire des lieux n’avaient pas apprécié à leur juste intensité le niveau sonore de leurs équipements. A l’avenir, cela ne devrait plus se reproduire.

5 – Carrefours qui causent problème et interrogation :A revoir avec l’adjoint à la Maire Jo MINITI, qui a pris la délégation relative aux transports, à la mobilité et aux affaires maritimes, les problèmes soulevés par les résidents du lotissement la Chêneraie qui signalent leur inquiétude à la sortie du Chemin des Moulières à la Croix de Palun ainsi qu’à la sortie des chemins de la Ferme et Mauvéou sur l’avenue Renoir qui sont dangereuses, il y a eu des accidents. A voir pour l’installation de feux intelligents.

6 – Requalification chemin de Fabrégas :La représentante des pétitionnaires du carrefour giratoire du Dr Sauvet et du chemin de Fabrégas va rencontrer les membres du Bureau du CILLSOS à la permanence du lundi 4 septembre, afin de discuter de la requalification de la voie prévue par la mairie sur ce secteur. Trop de places de stationnements devraient disparaitre lors de ces aménagements alors qu’il en manque déjà actuellement…

7 – Trottoir en cours de réalisation :En ce qui concerne la sortie du lotissement les Genêts, les blocs de rocher à gauche de la sortie vont être enlevés et le trottoir demandé depuis des années va être aménagé, les travaux sont en cours. A noter que le Président du lotissement change, M. LE NOURS cède sa place à M. MOREAU.  M. LENOURS nous a fait part de ses remerciements pour notre implication dans la réalisation de cet aménagement.

8 – 40èmes Journées Européennes du Patrimoine :Le Président nous informe que du 15 au 18 septembre, il y a les journées du patrimoine et que Jean HUILET l’accompagnera le 16 septembre à 10 heures à l’invitation de Mme la Maire pour la visite de l’institut Michel Pacha, dont l’ordre du jour se composera d’une conférence, d’un discours officiel et de la remise d’un chèque dans le cadre de la mission patrimoine.

9 – TELETHON :Le Président demande à ses coéquipiers de réfléchir sur ce qu’il serait possible de faire pour le Téléthon qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochains. Peut-être une contribution financière de notre CIL en attendant l’année prochaine où les vide-greniers caritatifs devraient reprendre leur rythme.

10 – Des changements interviennent au réseau Mistral : M. MINNITI nous promet de s’en occuper : le trajet des dessertes en bus entre Janas et Langevin qui prend trop de temps, doit être réduit. Pour le cabotage des navettes maritimes, La Seyne/les Sablettes/St Mandrier n’est pas rentable. Cette suggestion avait été faite mais ne semble pas réalisable.

11 – Cooptation :Mme Florence AGNETTI et M. Daniel SALES font leur entrée au sein du Bureau, ils sont cooptés par les membres du CA en attendant la prochaine AG. Tous les membres présents les remercient chaleureusement pour leur engagement dans notre CIL.

12 – Subvention municipale :Le Président rappelle à notre trésorière, qu’il faut faire la demande de subvention pour 2024 et nous informe que nous avons reçu le récépissé de dépôt du nouveau Bureau du CILLSOS auprès de la préfecture.

13 – Tour de table :  

J-C BARDELLI :concernant les nuisances olfactives, s’il y a des problèmes de pompes de relevage défectueuses, la mairie doit faire les investigations et non pas les voisins qui ne sont pas compétents, c’est un problème de salubrité publique. Les pouvoirs publics ont simplifié les démarches pour la réutilisation des eaux usées, il faut que nous fassions pression car cette eau est très précieuse et utile pour certaines utilisations (arrosage des espaces verts, nettoyage des rues, citerne des pompiers, etc…)

P. ROUME :a constaté que des campeurs se servent de réchauds à gaz au Camping Utopia. Il s’inquiète des conséquences dramatiques qui pourraient être induites par ce matériel non approprié en cas de propagation du feu dans la forêt. Affaire à suivre !

J.MEDURI :se propose d’aider notre trésorière pour la demande de subvention.

H. BERENGER : n’a pas fait de compte-rendu suite à la réunion sur le domaine de Fabrégas et les Moulières, car le compte-rendu officiel n’est pas encore validé parTPM.

J. HUILLET :rappelle le besoin deprendre un rendez-vous avec le nouveau commissaire afin de lui faire connaître notre CIL et pour l’informer des sujets de préoccupation de notre secteur. Le stationnement des poids lourds sur la route de Janas et sur le trottoir s’aggrave. Concernant l’affaissement du talus en contrebas du chemin de l’Oïde, voir les évolutions.

S. ARDOUIN : la solution proposée pour les camions de les vaporiser de désodorisant avant qu’ils partent d’Amphitira est aberrante et ridicule.

F. POURCHIER : rappelle que le forum des associations se tiendra le 9 septembre et que des volontaires doivent tenir le stand du CILLSOS.

14 – Invitations :

15 – Lu dans la presse : 

  • Le 03.07.23 : Du changement à la rentrée chez Réseau Mistral
  • Le 04.07.23 : Ce que la maire de La Seyne a défendu à l’Elysée
  • Le 05.07.23 : Des élus à l’écoute des riverains de l’avenue Mistral
  • Le 07.07.23 : La station Amphitria zappe le recyclage des eaux usées
  • Le 07.07.23 : Feu vert pour aménager un jardin public à St Georges
  • Le 10.07.23 : Institut Michel Pacha : une souscription pour concrétiser l’ambition
  • Le 11.07.23 : Des travaux stoppés, TPM doit remettre un terrain en état (près de Carrefour Ollioules)
  • Le 11.07.23 : Balade en pointu autour du rocher des Deux Frères
  • Le 12.07.23 : Canicule : comment ont été organisées les « points fraicheur »
  • Le 13.07.23 : Quelles nouveautés pour l’handiplage à Saint Elme ?
  • Le 14.07.23 : L’agriculture urbaine se déploie dans la Métropole
  • Le 17.07.23 : Les joutes étaient de retour au quai de la Marine
  • Le 18.07.23 : Michel Blanc nouveau patron des pompiers de La Seyne
  • Le 21.07.23 : Comment éviter la surchauffe estivale du cœur de ville ?
  • Le 21.07.23 : Début du festival du rire « Jo-Dechiffre »
  • Le 23.07.23 : Les Amis du Laborieux fiers du travail de restauration
  • Le 26.07.23 : Fort Napoléon : 240 arbres abattus pour sécuriser le site
  • Le 28.07.23 : Le maraicher de Fabrégas récolte les fruits de son labeur
  • Le 01.08.23 : Un appel d’offre relancé pour la gestion de Barban
  • Le 12.08.23 : Accepter la posidonie sur les plages, encore un effort
  • Le 20.08.23 : Le nouveau câblier est arrivé à Brégaillon
  • Le 23.08.23 : L’espace Hermès poursuit sa transformation
  • Le 27.08.23 : Août 44 : « Leur espoir est devenu notre fierté »
  • Le 28.08.23 : J-C Autran : « La fermeture des chantiers est restée un traumatisme »
  • Le 29.08.23 : Souvenirs, souvenirs…de Fernand Bonifay
  • Le 31.08.23 : Quels aménagements contre les accidents sur l’avenue Allende ?
  •   Fin de la réunion du conseil d’administration à 10h00

CR de la réunion de Quartier N°4 des secteurs 2, 9 et 11

10h00, début de la réunion de quartier N°4

    Le Président ouvre la séance, souhaite la bienvenue et remercie les élus et les participants de leur présence nombreuse.

    Il présente les élus :

    • Madame Elisabeth GUES, adjointe aux quartiers Ouest
      • Monsieur Gérard BECCARIA, adjoint à Mme le Maire, référent aux CIL
      • Monsieur Jo MINNITI, adjoint à Mme le Maire, délégué à la mobilité
      • Monsieur Ludovic PONTONE adjoint aux quartiers Sud, délégué aux travaux
      • Monsieur PIDOUX de MTPM,
      • Madame DavinaDETALLEdu service « A l’écoute des Quartiers »
      • Mme Sabrina FERRER RéférenteQuartier SUD
      • M. Hamaïd BEN SLAMAResponsable service AEDQ
      • M. Fabrice PIDOUX MTPM
    • Mme SINQUIN, 1èreAdjointe au Maire en charge de l’environnements’est excusée de ne pouvoir être présente à la réunion de quartier.

    Le Président rappelle aux élus qu’il est urgent et nécessaire d’aménager le hangar contigu à la salle Jean Bouvet afin que les réunions puissent accueillir les nombreux participants et participer aux animations de quartier

    1. Aménagement carrefour Croix de Palun : En sa qualité de Conseiller départemental et adjoint aux travaux, M. PONTONE explique avoir étudié le problème avec la région et il en ressort que c’est très compliqué au vu du foncier et que, si le projet se réalisait, l’avenueresterait en ligne droite donc, même risque de vitesse des véhicules ; avec la Région il va y avoir un comptage des véhicules et il est envisagé, avec la métropole, l’installation de feux intelligents qui gèrent la circulation de la route principale si des véhicules se présentent sur les axes secondaires. Ces feux pourraient être mis en fonction début 2024 et coûteraient 80 000 euros TTC.  M. PONTONE, la Métropole et la Région sont attentifs et réactifs sur ce carrefour qui est accidentogène et ne veulent pas attendre qu’il y ait un accident.

    M. AUZET, du lotissement « La Chêneraie »informe qu’il y a des zones d’ombre dans le carrefour de Mauvéou et les véhicules venant du chemin de la Ferme ou de Mauvéou doivent avancer dangereusement pour voir s’ils peuvent passer. Cela va être étudié rapidement.

    • Parking école J-J. Rousseau et stationnement des véhicules lors de la sortie des classes :  Les habitants du quartier ont pris l’habitude de se garer sur ce parking, ce qui pénalise le stationnement des employés de l’école et des parents lors de la sortie des classes. M. BECCARIA précise que ce parking est petit et doit permettre aux employés de l’école de s’y garer. Le terrain à côté n’est pas à vendre mais s’il l’était, il coûterait 450.000 euros et permettrait de créer seulement 15 places. Si les parents stationnent sur la route il ne sera toléré que 30 minutes et ils seront verbalisés au-delà. Il faudrait privilégier les transports en commun ou un ramassage scolaire dans le quartier (voir Pédibus). Proposition de faire un parking sur le terrain de Coste Chaude mais c’est en contradiction avec le projet prévu pour ce terrain. Problématique de stationnement aux sorties de toutes les écoles. M. MINNITI dit que le problème est difficile à régler même en créant des parkings. J-C BARDELLI rappelle que c’est la voie principale entre Six-Fours et La Seyne Sud/St Mandrier et qu’il n’est pas normal qu’elle soit encombrée à ce point. M. GISBERT dit qu’il faut prendre la décision claire et définitive d’interdire le parking aux riverains et obliger ceux-ci à rentrer leur véhicule chez eux. M. PONTONErépond que c’est un parking public et qu’il est impossible de l’interdire.

    M. BECCARIA assure que la police municipale sera présente et vigilante afin que les véhicules ne restent pas en stationnement trop longtemps car ils pourront être verbalisés.

    • Terrain de Coste Chaude : Est-ce que l’installation d’un agriculteur est toujours d’actualité ? M. BECCARIA lit la note que lui a donnée Mme SINQUIN qui s’occupe du sujet. Une étude hydraulique doit être effectuée fin 2023 pour appréhender certains choix agricoles. La ville a acquis les terrains d’une superficie globale de 30.720 m2 auprès de l’établissement public foncier régional PACA. La chambre d’agriculture du Var a été missionnée pour réaliser une étude du potentiel agronomique des terrains ; les conclusions de cette étude rendue fin 2021, mentionnent la nécessité de divers travaux et aménagements avant la remise en culture des terrains. La sécurisation de la bâtisse a une nouvelle fois été réalisée par les services des bâtiments communaux. Une phase d’estimation des coûts débutera à la rentrée avec la consultation d’entreprises spécialisées en travaux agricoles. Une réunion pourra être prévue pour développer le sujet avec Mme SINQUIN qui connaît parfaitement le sujet.
    • Chemin de Mauvéou :M. MINNITI : concernant la sortie des villas récentes, il y a un permis de construire et il est normal que ces villas aient une sortie. Il faut prendre conscience qu’il faut respecter le code de la route et la vitesse. Pour élargir ce chemin, il faut empiéter sur les domaines privés, ce qui n’est pas simple. Il faut faire une étude géotechnique car il est nécessaire de gratter le talus. C’est pris en compte et cette voirie devrait passer à 10 ou 12 mètres mais ce sera long. J-C BARDELLI rappelle que ce chemin est un danger de mort pour les piétons et qu’il faut absolument aménager un trottoir.
    • Chemin de l’Oïde : Suite à la mise en place d’un sens unique pour éloigner la circulation du talus en contrebas qui menace de s’effondrer, M. MINNITI nous informe que des travaux sont prévus mais pas avant 2025 car les délais administratifs pour effectuer une étude géotechnique et lancer un marché sont très longs.
    • Piste cyclable chemin des Moulières à la Croix de Palun : En premier lieu, les élus nous informent que les arbres morts vont être changés rapidement. Une nouvelle signalétique va être faite au sol et par panneaux. Concernant le fourgon stationné depuis dix ans, la police va s’en occuper et demander qu’il soit enlevé par son propriétaire ; si cela n’est pas fait sous quinzaine, il y aura verbalisation. Dans l’assemblée, des personnes suggèrent de matérialiser la piste cyclable par des plots en bétons.
    • Chemin du Vallon des Moulières :Les grands chênes qui faisaient ombrage aux propriétés riveraines, ont été élagués de telle manière qu’ils n’apportent plus aucune gêne et les riverains en sont très satisfaits. Le CILLSOS tiens à remercier toutes les personnes qui sont intervenues pour arriver à ce résultat.

    M. PONTONE nous informe que l’élagage des haies débordantes va reprendre et demande de lui faire remonter les endroits où les haies sont gênantes. M. MINITI pense qu’il serait judicieux de faireune offre de ramassage pour les personnes qui n’ont pas les moyens de transporter leurs déchets.

    Un aparté est fait au sujet de la réutilisation des 60.000 m3 par jour de rejet à la station Amphitria pour l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des routes, les citernes des pompiers, etc…, au lieu d’utiliser de l’eau potable. M. BECCARIA rappelle que l’eau pour le nettoyage est utilisée en fonction des arrêtés pris par le Préfet.

    7 BIS.Chemin du Vallon des Moulières : Nous demandons que cette voie soit éclairée dans sa totalité. Des agents municipaux sont passés pour demander les avis des riverains et si certains y sont opposés, d’autres le veulent ! La mairie doit prendre ses responsabilités et mettre l’éclairage là où il fait défaut!

    • Chemin du vieux Puits des Plaines : Concernant le goudronnage de cette partie du chemin communal, M. MINNITI dit qu’il y a des priorités budgétaires et que ce goudronnage n’est pas prioritaire.

    Le président s’insurge contre cette réponse qui est inacceptable en l’état car trop d’années sont passées depuis que la demande a été faite. A ce rythme-là, ce ne sera jamais fait et les riverains sont laissés pour compte.

    • Desserte par les transports en commun : Il faut revoir la desserte de Janas et de Fabrégas afin de réduire les temps de transport. M. MINITInous informe que la RATP est le nouveau délégataire. M. MINITI est en charge de cette question et nous informe que globalement il va y avoir plus de fréquences de bus et de navettes maritimes.

    La question de la récupération de l’eau traitée par Amphitria etrejetée à la mer préoccupe tout le monde, M. BECCARIAaffirme qu’il y a une volonté municipale ainsi que de TPM de la récupérer. Mme SINQUIN s’occupe de ce projet.

    J-C BARDELLI rappelle que le CILLSOS a été précurseur sur cette question et en parle aux élus depuis de nombreux mois.

    Pierre ROUME, membre du CILLSOS informe les élus que des bornes à incendies ont été enlevées sur la piste Macchi et se demande pour quelle raison ? M. PONTONE va vérifier.

    Avant de clore cette réunion, le président tient à remercier tous les participants pour leurs échanges courtois et constructifs. Il les invite à partager le verre de l’amitié.

    Prochaines réunions du Bureau à 9h00et de Quartier N°5 à 10h00 samedi 14 octobre 2023 Maison Intergénérationnelle Saint Georges

    • Fin de la réunion de quartier N°4 à 12h00

    La secrétaire de Séance :                                                                     Le Président du CILLSOS :

    Geneviève BERNARDINI                                                              Jean- Claude BARDELLI 

    Copies : 

    • Mme la Maire de la Seyne sur Mer 
    • M. le Député de la 7ème circonscription 
    • Mmes et MM. les Adjoints et Conseillers aux bons soins de Mme le Maire 
    • Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Sud-Saint Mandriner  
    • Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Nord 
    • Mme la Conseilère Régionale – M. le Conseiller Régional 
    • M. le Directeur des Services Techniques, Mairie Annexe  
    • M. le Commissaire de la Police Nationale  
    • M. le Directeur de la Police Municipale. 
    • Allô La Seyne – Pôle Proximité Population Prévention, Gestion de Proximité Seynoise 
    • Collectif des CIL de La Seyne sur Mer 
    • Lotissements adhérents (15 + 2 correspondants de secteurs) 
    • Membres du C.A (16)  

    Créez votre propre site internet avec Webador