P.V. DE LA REUNION DU C.A 12 avril 2021 en visio-conférence
P.V. DE LA REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
TENUE LE SAMEDI 12 AVRIL 2021 EN VISIOCONFERENCE
Référence à rappeler : N°20210410/12-CILLSOS/FPJCB
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Se sont connectés : Mmes : S. ARDOUIN – H. BERENGER et MM. J-C. BARDELLI – A. BISCOS – A. BONNET – J. HUILLET – J. MEDURI – F. POURCHIER – P. ROUME – A. TELLE
Excusés : MM. J. GATEL et H. VILLA
Absentes : Mmes J. FEMENIA (pour raisons de santé) et J. PAOLI (pour raisons personnelles)
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Début de la visioconférence : 9h15, le Président ouvre la séance
1 – Décisions du Bureau :
1/1 - A la demande du président, l’ensemble des participants donne son aval à la rédaction établie pour le CR de la réunion en visioconférence du Bureau le 13 mars.
2/2 – Le Président demande ensuite d’approuver le PV de l’AG du 27 mars tenue également en visioconférence pour les membres du Bureau mais par correspondance pour les Adhérents. Sur 188 Adhérents à jour de leurs cotisations, 158 se sont exprimés, dont 156 ont approuvé la totalité des 4 points proposés à l’ordre du jour, et les résultats sont les suivants :
1 – le rapport moral et le quitus au Président pour sa gestion : Approuvés à l’unanimité
2 – le rapport comptable et financier et quitus sur ce rapport : 1 abstention
3 – le tarif des cotisations pour l’année 2021 : Approuvé à l’unanimité
4 – le renouvellement et les élections au sein du Conseil d’Administration : 2 abstentions
Les votants approuvent donc à la majorité les 4 points proposés.
Après quelques discutions entre les membres du Bureau, le CR de la réunion du Bureau du 13 mars et le PV de l’AG du 27 mars sont entérinés, ils seront tirés et distribués aux intéressés.
2 – Entrevue : Une délégation de notre CIL a été reçue par Mme SINQUIN adjointe qui était accompagnée de M. PEURIERE adjoint des quartiers Sud. Cette rencontre a fait l’objet d’un CR diffusé en interne, le 26 mars.
3 – Visite des quartiers en mini bus : La Mairie nous a proposé d’effectuer deux visites en mini bus. Celles-ci, prévues en avril ont été repoussées pour des raisons sanitaires. Ces visites devraient pouvoir se tenir pour la première le 17 mai dont l’objet sera : pour l’analyse des stationnements sauvages, ainsi que les haies débordantes, notre CIL sera représenté par Alain BONNET. La deuxième le 18 mai où notre CIL sera représenté par Francis POURCHIER, l’objet étant : analyse des aménagements souhaités dans les secteurs Sud de notre compétence.
4 – Charte du respect de la Laïcité et des Valeurs de la République : Mme le Maire a souhaité que chaque association de la ville appose sa signature au bas de cette charte. Tous les membres de notre CA ont donc signé cette charte qui sera remise à Mme le Maire. Il est à noter que tout est déjà inscrit dans les statuts du CILLSOS et nous ne faisons que confirmer notre position.
5 – « Forêt des quatre mondes » à Janas : A la suite de la réouverture des activités de ce parc de loisirs, nous constatons une kyrielle de stationnements sauvages, certains usagers n’hésitent même pas à stationner leur voiture en pleine voie. L’accès aux campings est quasiment impossible. Notre Président a tenu informés les services de la mairie qui nous ont promis d’aménager des espaces de stationnements règlementaires.
6 – Odeurs nauséabondes : Nous constatons toujours de fortes odeurs nauséabondes s’échappant du réseau d’eaux usées à hauteur du dernier puits d’aération de Bramas. N’y a-t-il pas moyen de les faire disparaître ? De même, le long de la route de Fabrégas, lors du passage des camions chargés de déchets ultimes, en provenance et en direction de l’usine Amphitria, de fortes odeurs envahissent les quartiers traversés. Par ailleurs, il semble aussi que des odeurs s’échappent d’un collecteur d’eau usée ou d’une pompe de relevage dans ce même secteur. Notre Président a souvent alerté les services de la commune mais à ce jour nous ne constatons aucune amélioration.
7 – Prospection souhaitée : Jean MEDURI, notre coéquipier, souhaite connaître avec plus de précision les emplacements d’où se dégagent les odeurs nauséabondes, Il suppose que celles-ci pourraient provenir des réseaux d’écoulement dans les domaines privés. Qui pourrait vérifier cette hypothèse ?
8 – Pompes de relevage du Pas du Loup : Plusieurs engins de Véolia ont été aperçus aux abords du carrefour du Pas-du-Loup. A cet emplacement se situent les pompes de relevage sur le réseau d’eaux usées de la commune de St Mandrier. Un entretien régulier semble être la cause de cette présence.
9 – Plantation d’arbres : Le Président évoque le projet du département d’entreprendre la replantation de micocouliers sur le trottoir Nord le long de l’avenue P. A. Renoir. Ces arbres en grandissant ne feront aucune ombre sur le trottoir, et ne protègeront pas les piétons, mais assombriront les résidences privées. Avant d’entreprendre ces replantations, il eut été fortement souhaitable de consulter les riverains mais également notre CIL. Nous demanderons à être reçus par le conseiller de quartier Sud M. PEURIERE afin d’évoquer ce problème avec lui.
10 – Implantation de giratoire : Un Agent des services techniques de MTPM, nous fait savoir que les services du Département s’opposent à la création d’un giratoire à l’intersection du chemin de la Croix de Palun aux Moulières avec l’avenue P.A. Renoir. Ils prétextent que les deux voies ne sont pas dans l’alignement. Bizarre ! Depuis de nombreuses années, notre CIL a exprimé fortement le souhait de voir installés des feux tricolores à cette intersection qui est particulièrement dangereuse. Nous n’avons jamais été écoutés et encore moins entendus. M. Gilles VINCENT, maire de St Mandrier et ancien Conseiller Général, nous avait laissé espérer voir ces feux mis en place. A ce jour, toujours rien.
Le président a interpellé Mme le Maire pour l’en informer. Affaire à suivre…
11 – Lu dans la presse :
Le 13.03.21 : Un nouvel embarcadère pour l’arrêt Espace Marine
Le 15.03.21 : Le « projet Bonaparte » sera « fédérateur et populaire »
Le 16.03.21 : Des citoyens appelés en renfort des services municipaux
Le 16.03.21 : Un nouvel adjoint et deux nouveaux conseillers
Le 17.03.21 : La ville prévoit de doubler les investissements en 2021
Le 18.03.21 : Un projet d’immeuble passe à la trappe au Gai Versant
Le 22.03.21 : Les deux polices resserrent encore leurs liens
Le 24.03.21 : Le fort Balaguier future vitrine de la plongée sous-marine
Le 27.03.21 : Une ancienne cabane de pêcheur à sauver des eaux
Le 27.03.21 : Bruno Le Maire en visite à CNIM, sauvée et conquise
Le 30.03.21 : Une pétition contre le transfert de la déchèterie
Le 03.04.21 : Les premières missions confiées aux brigades d’intérêt général
Le 04.04.21 : Les partenaires à l’œuvre sur le dossier du cinéma
Le 04.04.21 : Mettre en synergie le fort Balaguier et l’atelier mécanique ?
Le 05.04.21 : Sentier sous-marin : un stand de matériel de plage à la Verne ?
Le 09.04.21 : Six-Fours : Site DCN au Brusc : nouvelle étape vers le projet de jardin botanique
Le 10.04.04 : Vue du sommet du Coudon, la Corse apparaît à l’horizon à plus de 200 km
12 – Invitations diverses :
Aucune invitation en raison du confinement
13 – Nous passons ensuite au « Tour de table » :
- Jean Méduri s’inquiète, à juste titre, il constate toujours des déversements d’eaux « chargées » bien noires à la sortie de plusieurs trous percés dans le mur Nord des établissements Renault. Ces eaux circulent sur la voie publique, chemin Croix ce Palun et s’écoulent ensuite dans le réseau pluvial, donc à la mer. Solange suggère d’évoquer ce problème au cours de la visite en bus que prévoit de réaliser les services de la commune avec le CIL. L'actuelle grille, assez basse et positionnée à environ 1.5m de l'entrée de l'avaloir est TRÈS UTILE car elle retient les branchages et autres déchets provenant du giratoire de Janas (près de Volfgwagen) et de cette partie abandonnée de la Croix de Palun. En revanche, du point de vue sécurité, cette entrée d'avaloir ne dispose pas du tout de grille (suffisamment dimensionnée et ajustée) de façon à prévenir tout accident (par exemple chute d'un enfant ...ou d'un adulte... qui pourrait être entraîné dans le pluvial.
- Alain Tellé souhaite que les divers problèmes rencontrés par les riverains du chemin du Verger, soient évoqués au cours des visites en mini bus prévues le 17 et 18 mai.
- Hélène Bérenger et Jean Huillet constatent une recrudescence du nombre de rats dans leur quartier Gavet. Ils soupçonnent que ceux-ci nichent dans un composteur à ciel ouvert à l’ancienne, celui-ci est-il règlementaire ? Il serait souhaitable de consulter la police de l’environnement.
De même ils constatent des vitesses excessives de la part des automobilistes le long du chemin Fabre à Gavet .Des contrôles de vitesses de la part de la police municipale devraient calmer l’ardeur de certains automobilistes qui font fi des panneaux de signalisation routière. Il serait souhaitable d’en parler lors de la visite en bus. Où avec l’adjoint de quartier.
- Jo Gatel s’inquiète du projet de broyage des végétaux sur la placette des Oiseaux. Celui-ci, particulièrement bruyant ajouterait des gènes supplémentaires au quartier déjà bien impacté les nuits. Le Président essaiera de demander que ce broyage se fasse dans la forêt de Janas.
14 – Election du Bureau 2021 :
Se conformant à la règle, le président Jean-Claude BARDELLI donne statutairement sa démission en vue de l’élection du nouveau Bureau.
Le doyen de l’équipe Francis POURCHIER, président par intérim, prend la parole et remercie au nom de tous les membres du CA le Président sortant pour l’énorme travail qu’il a accompli jour après jour sans compter ses heures pour faire avancer tous les dossiers. Il passe immédiatement à l’élection du nouveau Président et de ses coéquipiers.
Etant donné qu’aucun membre n’a fait sa proposition de candidature, Jean-Claude BARDELLI est à nouveau réélu Président à l’unanimité des coéquipiers présents.
Nous le remercions tous très chaleureusement pour son engagement afin que notre CIL fonctionne de manière crédible et responsable envers nos adhérents. Il est par ailleurs demandé à chaque membre du CA d’apporter toute l’aide possible au Président, ce qui a bien été compris par chacun de nous.
Après étude des divers postes, le nouveau Bureau et le Conseil d’Administration sont constitués – cf/ANNEXES 1 et 2 – Le Président félicite les membres nouvellement élus et les remercie pour leur implication à faire vivre activement notre CIL. Il les remercie également pour la confiance qu’ils lui accordent en le réélisant tous les ans à son poste depuis maintenant 20 ans.
12H00 Fin de la réunion du Bureau « virtuelle »
Le secrétaire de Séance : 1er vice-président du CILLSOS : Francis POURCHIER Le Président du CILLSOS : Jean- Claude BARDELLI
Prochaine réunion du Conseil d’Administration extraordinaire le samedi 8 mai 2021 à 9h00
sur la terrasse de notre Vice-Président Francis POURCHIER
Copie :
-Mme le Maire de la Seyne sur Mer
-Mme la Députée de la 7ème circonscription
-Mmes et MM. les Adjoints et Conseillers aux bons soins de Mme Le Maire
-Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Sud-Saint Mandrier
-Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Nord
-Mme la Conseillère Régionale - M. le Conseiller Régional
-M. le Directeur des Services Techniques, Mairie Annexe
-M. le Commissaire Stéphane GARCIN de la Police Nationale
-M. le Directeur de la Police Municipale.
-Allô La Seyne - Pôle Proximité Population Prévention, Gestion de Proximité Seynoise
-Collectif des CIL de La Seyne sur Mer
-Lotissements adhérents (21 + 2 correspondants de secteurs)
-Membres du C.A (15)
-Archives CILLSOS 2021
Créez votre propre site internet avec Webador