P.V. du Conseil d'Administration du 08 janvier 2022
Référence à rappeler : N°20220108/02-CILLSOS/FPJCB
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Présents : Mme S. ARDOUIN et MM. J-C BARDELLI – J-C BERNENGO – A. BISCOS – J. HUILLET – C. FABRE – J-P LE BIHAN – F. POURCHIER
Excusés : Mme H. BERENGER et MM. A. BONNET – J. MEDURI – P. ROUME – H. VILLA
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
9h30 : Le Président ouvre la séance.
Il évoque la rédaction du CR rédigé à suite de la réunion du Bureau du 11 décembre transmis à tous pour d'éventuelles observations. Ce CR ne faisant l'objet d'aucune observation il est entériné. Il sera tiré et diffusé en l'état.
1) Calendriers définitifs des réunions et permanences pour l’année 2022 : Ceux-ci ont été transmis aux services de la Mairie afin qu’ils en tiennent compte et qu’ils nous établissent une convention pour occuper les locaux municipaux.
2) Assemblée Générale du CILLSOS : La date du 25 mars est retenue et la confirmation nous a été donnée par M. Patrick PHILIBERT pour la réservation de la salle du Restaurant " HACIENDA" à Janas.
3) Projet Laser Tag, route de Janas : Concernant le projet de cet équipement ludique qui serait installé sur ce site, nous avons demandé à être reçus par M. DUPLA afin de clarifier cette situation. Les riverains sont farouchement opposés à la réalisation d'une aire de jeux sur cet emplacement, les activités envisagées ne pourront qu'apporter des nuisances de toutes sortes aux riverains. Il y a une dizaine d'années, le minigolf qui occupait ce lieu, a été expulsé, la commune ayant réservé ce terrain pour la réalisation d'un bassin de rétention. Celui-ci n'a toujours pas vu le jour… Cependant les periodes de fortes pluies sont de plus en plus fréquentes, et le danger d'inondation augmente. Les résidents proches ont rédigé et signé une pétition qu'ils ont adressée à Mme le Maire.
4) Boîte Postale du CILLSOS : La cotisation annuelle a été réglée.
5) Aménagement de la corniche de Tamaris : Une grande concertation publique est lancée par la Mairie et la Métropole TPM auprès des Seynois en particulier et de nos concitoyens en général leur demandant de donner leur avis sur ce projet. Nous conseillons à tous les administrés de s’y intéresser car c’est l’avenir de ce site remarquable qui est en jeux.
6) Sentier du littoral Seynois : Une rencontre avec M. LE NEANEC, responsable à TPM du sentier du littoral, est envisagée afin d’examiner la réouverture du tronçon situé entre la Vernette et Mar Vivo.
7) Trottoirs chemin de La Seyne à Bastian : Des travaux seront entrepris en début de l'année, concernant la réalisation d'un trottoir sur la rive Nord du chemin de la Seyne à Bastian entre la maison de retraite Saint Honorat et la sortie du lotissement "Cotsis". Puis entre le carrefour des Cinq chemins du Mai et le centre gérontologique, quartier Mauvéou.
8) Institut Médico-Educatif (IME) de Mauvéou : Les travaux de construction de ce centre démarreront courant janvier 2022.
9) Bikers à Janas : Les pratiquants de ce loisir ont aménagé sans droit ni titre un circuit d’obstacles pour se consacrer à leur passion favorite. En plus de créer un réel danger pour les promeneurs qui seraient surpris par leur présence subite, ils ont coupé des arbres et de la végétation dans une zone classée. Les responsables de TPM ont fait enlever tous ces obstacles à la suite de quoi les bikers ont fait circuler une pétition en ligne qui a recueilli des centaines de signatures. Le CILLSOS interpellé sur ce sujet, souhaite rencontrer les élus de la mairie et les responsables de TPM pour évaluer la situation et voir ce qui peut être
fait légalement. Le souci, c’est de voir se disperser dans tout le massif du Cap Sicié ces pratiquants au lieu
de les contenir en un même lieu.
10) Port de St Elme : Les travaux d’avidement et d’ouverture d’un chenal avec la base nautique vont démarrer début janvier. Il est à souhaiter que la courantologie nouvellement créée permettra le réensablement de la plage de Mar Vivo et l’empêchement des posidonie mortes dans le bassin.
11) Tour de table :
- S. Ardouin : A juste titre, s'inquiète de l'envahissement de sa propriété par la végétation présente au sud, le long du chemin du vallon des Moulières. Les branches des chênes gigantesques surplombent sa propriété, leur ombre interdit toute culture et favorise la mousse. Elle demande qu'un élagage efficace soit réalisé par les services municipaux.
- C. Fabre : approuve la transmission d'un courrier à Mme le Maire confirmant notre opposition à la réalisation d'un "Laser-Tag" sur le terrain de l'ancien minigolf. Il exprime sa satisfaction suite à la réalisation de passages protégés surélevés en amont et aval du giratoire de Mauvéou. Bon nombre d'usagers semblent respecter l'ordre des priorités.
- F. Pourchier : Un trop grand nombre de citoyens semble ignorer la manière de traverser un carrefour giratoire - Ne pas confondre avec un rond-point dont la priorité est à droite. Le paysage audiovisuel possède de très nombreuses chaines de télévision dont aucune ne semble être concernée par ce sujet. Un petit rappel de temps en temps serait le bien venu.
- J-C Bernengo : ne comprend pas que l'on ait supprimé les feux à l'intersection de l'avenue P.A. Renoir avec le chemin Mauvéou. D'autres parts il souhaite fortement que des feux tricolores soient implantés à l'intersection des chemins Fernand Sardou et de l'Oïde. De plus il déplore les stationnements abusifs de véhicules le long du Boulevard Garnaud. Certain résidents, propriétaires de plusieurs véhicules, n'hésitent pas à stationner ceux-ci sur le passage protégé des piétons. Il est urgent de faire cesser cette situation abusive. Une situation semblable se produit plusieurs fois par jour aux heures d'entrée-sortie de l'école J-J. Rousseau.
- Le Président : reprend la parole pour souhaiter à tous et chacun ses meilleurs vœux pour l'année qui arrive.
12) Invitations diverses : Aucune invitation ce mois-ci
13) Lu dans la presse :
➢ Le 11.12.21 : Une pétition lancée par les riders de Janas
➢ Le 14.12.21 : Bus à haut niveau de service : c’est parti pour la concertation
➢ Le 14.12.21 : Le collectif Tramway n’a pas renoncé
➢ Le 17.12.21 : Un glissement de terrain coupe le chemin du Belvédère
➢ Le 19.12.21 : Pour vivre la mémoire du sous-marin Protée
➢ Le 20.12.21 : Pourquoi les riders ont « abusé » de la forêt de Janas
➢ Le 21.12.21 : La grande ligne de super bus… dans les grandes lignes
➢ Le 04.01.22 : Avis de concertation préalable, corniche de Tamaris
➢ Le 06.01.22 : Corniche de Tamaris : donnez votre avis
➢ Le 07.01.22 : Port de St Elme : coup d’envoi pour le chenal d’avidement
➢ Le 07.01.22 : Des dégradations derrière le foyer Aristide-Briand
14) Magazine Vivre à La Seyne N°9
15) Invitation pour réunion de quartier du 5 février 2022.
16) Vœux des personnalités diverses : De nombreuses cartes de vœux des personnalités locales nous ont été destinées. Nous les en remercions et avons échangé ces vœux.
12H00 : Fin de la réunion du Conseil d’Administration.
Le secrétaire de Séance : Le Président du CILLSOS :
1er vice-président du CILLSOS Francis POURCHIER Jean- Claude BARDELLI
Prochaine réunion du Bureau
samedi 5 février 2022 à 9h00 suivie de la réunion de
quartier N°1 à 10h00 Maison Jean Bouvet
Copies :
- Mme le Maire de la Seyne sur Mer
Mme la Députée de la 7 circonscription
- Mmes et MM. les Adjoints et Conseillers aux bons soins de Mme le Maire
- Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Sud-Saint Mandrier
- Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Nord
- Mme la Conseillère Régionale - M. le Conseiller Régional
- M. le Directeur des Services Techniques, Mairie Annexe
- M. le Commissaire Stéphane GARCIN de la Police Nationale
- M. le Directeur de la Police Municipale.
- Allô La Seyne - Pôle Proximité Population Prévention, Gestion de Proximité Seynoise
- Collectif des CIL de La Seyne sur Mer
- Lotissements adhérents (21 + 2 correspondants de secteurs)
- Membres du C.A (13)
- Archives CILLSOS 2022
Créez votre propre site internet avec Webador