P.V. Réunion du C.A. du 11 septembre 2021
PV DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CILLSOS
TENUE LE SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021
MAISON JEAN BOUVET
Référence à rappeler : N°20210911/20-CILLSOS/JCBFP
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Présents : Mme S. ARDOUIN et MM. J-C BARDELLI ; A. BISCOS ; A. BONNET ; J. MEDURI ; F. POURCHIER ; H. VILLA ; Ainsi que nos nouveaux membres : J-C BERNENGO ; Christian FABRE ; J-P LEBIHAN
Excusés : H. BERENGER ; J. HUILET ; P. ROUME
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
- 9h30 : Le Président ouvre la séance.
Il remercie les membres présents et excuse les trois absents pour raisons de santé et personnelles, puis il demande l’approbation du CR de la réunion du 3 juillet. Aucun commentaire, le CR est approuvé, il sera imprimé et diffusé aux intéressés.
Il évoque ensuite la situation sanitaire qui bouscule toutes notre organisation et qui a rendu impossible la tenue en présentiel de notre AG statutaire ainsi que nos réunions de quartiers.
Malgré tout, le Président a pu organiser des réunions du Bureau par visioconférence, de même, il envisage d’organiser une Réunion Extraordinaire qui se tiendrait à l’Hacienda à la date du 18 novembre à 16h00. Ce sera un jeudi, les autres jours étant réservés aux activités du restaurant. L’accueil des participants reste malgré tout conditionné aux contraintes sanitaires. Mais nous avons bon espoir que cette réunion tant attendue par tous soit un succès.
1) Cooptation des nouveaux membres du Bureau : Comme convenu, et pour être en conformité avec nos statuts, nous procédons à la cooptation des trois candidats afin de les intégrer au Bureau du CILLSOS en attendant la prochaine AG où nous demanderons à nos adhérents de voter pour eux. A l’unanimité des membres du Bureau présents, messieurs Jean-Claude BERNENGO, Christian FABRE et Jean-Paul LE BIHAN sont cooptés. Nous les remercions très chaleureusement pour leur engagement et nous ne doutons pas de leur volonté de s’investir sérieusement et avec abnégation aux tâches qui les attendent. Et elles sont nombreuses !
2) Questionnement : Nous n’avons plus de nouvelles de l’Association des « Pescadous » de La Verne et Fabrégas. Est-ce dû au changement de Président ou à la pandémie dite du « covid » ?
3) Tableau des interventions du CILLSOS : Confirmation est donnée à notre collègue Alain concernant la mise à jour du tableau des interventions du CILLSOS sur notre site internet. Le Président rappelle et recommande à toutes et tous qu’il est important de consulter régulièrement ce site que notre collègue Solange tient méticuleusement à jour.
A la suite des démissions et cooptations, notre organigramme sera par ailleurs revu et mis à jour.
Jean Claude BARDELLI rappelle son engagement à la tête du CILLSOS en 2001 suite à la démission du Président en exercice. Il évoque l’époque historique de 1993 quand les deux CIL « Ouest » et « Sud » ont fusionné pour devenir le CILLSOS – Comité d’Intérêt Local La Seyne Ouest et Sud.
4) Organisation des vide-greniers : Les trois membres de notre Bureau qui s’étaient dévoués pour organiser les « vide-greniers » ont tous eu des difficultés soit de santé soit de modification d’activité professionnelle qui les ont éloignés de cette activité. De plus la pandémie « COVID » nous a imposé de suspendre ces manifestations. Espérons que nous soyons bientôt débarrassés de ce « poison » et que nous puissions reprendre ces vide-greniers avec d’autres volontaires. Une personne qui est venue nous rencontrer lors du Forum des associations semble être intéressée pour venir nous aider dans l’organisation de ces vide-greniers. Attendons donc que l’époque nous soit plus favorable et que cette personne se manifeste à nouveau.
5) Broyage des végétaux : La commune a réactivé l’opération de broyage des végétaux dont chaque citoyen peut bénéficier à titre gratuit. Il est à remarquer que cette année la broyeuse utilisée, de taille plus réduite, est beaucoup moins bruyante. Cependant l’opération broyage est limitée dans le temps, elle se termine en décembre.
6) Collecte des déchets verts à domicile : L’opération collecte des fagots au « porte à porte » a également été réactivée. Il suffit de lancer un appel téléphonique au service, lequel vous fixe la date de la collecte et les consignes à respecter. (Un m3 minimum).
7) Nuisances olfactives : Les rotations des camions non couverts ou peu étanches en provenance de la station d’épuration AMPHITRIA, laissent après leur passage, des traces au sol peu ragoutantes ainsi que des odeurs difficilement supportables pour les riverains. Il semble que le courrier que nous avions adressé à Mme le Maire sur ces nuisances, ne lui ait été remis que tardivement. A la suite de ce courrier, elle nous a répondu qu’elle compte prendre toutes dispositions pour remédier à ces nuisances.
8) Dénomination officielle : Madame SINQUIN, adjointe à Mme le Maire a tenu à nous faire savoir que la corniche anciennement dénommée « Corniche Varoise » a été définitivement dénommée « Corniche Merveilleuse » après délibération lors du dernier Conseil Municipal. Le CILLSOS ne peut que s’en réjouir car cela fait des décennies qu’il réclame cette appellation de notre Merveilleuse Corniche du Cap Sicié, sachant qu’il existe déjà une corniche Varoise aux Issambres.
9) Route ou chemin de Fabrégas : De même le Président confirme que la route de Fabrégas est appelée « Chemin de Fabrégas » par les services administratifs de la commune. Cependant certains documents dénomment alternativement « Route » et d’autres « Chemin ». Par conséquent il y a une mise à jour à faire impérativement, d’autant que cette voie ressemble bien plus à une route qu’à un chemin. Il en est de même pour d’autres « chemins » qui, suite à l’évolution de la circulation en ville mériteraient d’évoluer de la même manière dans leur appellation.
10) Tableau édité par « Allo La Seyne » : Notre collègue chargé du suivi des actions à entreprendre recommande de consulter fréquemment ce tableau et ne pas hésiter à faire des relances si les actions n’avancent pas. Nous remercions Allô La Seyne pour son travail sérieux et pour l’attention toute particulière qu’elle a su nous réserver lors des deux visites des quartiers en mini-bus.
11) Epanchement de liquide suspect : Un établissement lié à la vente et à l’entretien de véhicules automobiles déverse sur le chemin Croix de Palun, par des trous dans sa clôture Nord, des eaux chargées et suspectes. Plusieurs fois dénoncés, ces épanchements n’ont jamais été pris au sérieux par les services municipaux qui se sont rendus sur déplace pour constater les faits. Il faut savoir que la mer commence dès la source des vallats et que ceux-ci sont vecteurs de nombreuses pollutions maritimes. Nous allons une fois encore dénoncer avec insistance cette ineptie qui ne saurait durer. Les temps changent et il est plus qu’urgent de prendre très sérieusement en compte tout ce qui nuit à la nature.
12) Accident : Une information nous est communiquée ; suite à la chute dans le vallat du Loup d’un véhicule conduit par des jeunes gens, à hauteur de l’entrée du chemin de la Croix de Palun, une partie du mur ainsi que la clôture de sécurité se sont effondrés dans le lit du vallat, deux voitures en stationnement ont été entrainées dans la chute. Si les véhicules ont bien été retirés, les restes du parapet ainsi que du grillage sont toujours dans le lit du vallat. Il est urgent de retirer tous ces déchets avant que ne surviennent les fortes pluies. Nous organiserons une visite sur place. Antérieurement, nous avions constaté le peu d’efficacité de la barrière de sécurité que les services municipaux ont posée, à notre demande, à l’entrée Ouest du vallat. Nous formulons la crainte de voir des enfants jouer sur cette barrière et chuter lourdement dans le vallat, voire être aspirés dans celui-ci en cas de forte crue.
13) Stationnement à La Verne : Notre nouveau coéquipier Jean-Claude BERNENGO rappelle le problème des stationnements anarchiques à La Verne sur la piste piétonnière. Bien peu de résidents se soucient de la sécurité des piétons. Le Président suggère une visite in-situ en compagnie de M. BECCARIA, afin de trouver une solution à ces problèmes.
14) Brulage au sol des végétaux : Lors de notre participation au Forum des Associations nous avons reçu la visite d’une résidente du chemin Vincent Scotto, perpendiculaire à l’avenue Fernand Sardou. Cette personne est contrainte de supporter les fumées et cendres de brulages de végétaux (ou autres déchets) en provenance de la propriété voisine, tenue par un agriculteur, lequel incinère dès 5 heures du matin des déchets divers provoquant des fumées dont bénéficie largement tout le quartier. Nous avons contacté la responsable du service Sécurité Civile Communale. Elle nous a communiqué un document sur lequel apparaissent les zones de notre commune sur lesquelles il est possible de bruler des végétaux issus du débroussaillement obligatoire. Il semble que le domicile de cette dame se situe dans une zone où ce type de brulage n’est pas autorisé. Notre Président demandera une entrevue au service Sécurité Civile Communale afin de s’informer précisément des droits et devoir de tous.
15) Enquête publique : Notre collègue Hélène nous a communiqué un document relatif à l’organisation d’une enquête publique sur le « Projet de Plan de Protection de l’Atmosphère du Var ». Le but étant de réduire la production de pollution de l’atmosphère. Chacun est invité à consulter les documents qui seront présentés à l’enquête publique et rencontrer le Commissaire Enquêteur les 4 et 21 octobre (de 8h30 à 12h). Une copie de ce document sera diffusée entre tous les membres du Bureau. Nous profiterons de cette enquête pour évoquer le problème du brûlage au sol des végétaux.
16) Chemin des galets : Nous avons reçu un courriel d’une dame résidant « Chemin des galets » à La Verne qui dénonce les stationnements anarchiques. Elle nous informe que les nombreux courriers qui ont été adressés à la mairie sont restés sans suite. Le lit du vallat de l’Oïde est encombré de toutes sortes de détritus. Cette personne souhaite connaitre qui est responsable de l’entretien du lit de ce vallat ? Nous souhaitons qu’une visite in situ en compagnie des élus soit organisée.
17) Carrefour chemins Croix de Palun, Moulières et avenue Renoir : Les usagers qui souhaitent sortir de ces chemins se heurtent aux pires difficultés. Nous avons souvent demandé auprès de l’administration la création d’un giratoire à cette intersection. Ces demandes se sont heurtées à l’obstination d’un fonctionnaire du Département qui refuse notre proposition prétextant le non alignement des voies Nord et Sud. Ce raisonnement est bizarre car sur la commune de Six Fours, dans le prolongement de l’avenue Renoir, un giratoire a été réalisé sur la voie départementale à l’entrée du chemin Pascal. Notre Président a répondu à ce fonctionnaire qui n’a pas donné suite.
18) Subvention municipale : M. BECCARIA, par courrier officiel, nous a annoncé l’octroi d’une subvention de 270,00 euros pour l’année 2021. Cette somme sera justement utilisée pour le fonctionnement de notre CIL. Nous remercions la mairie pour cette aide fort appréciée.
19) Souche dangereuse chemin de Brémond : Un pin de fort diamètre qui poussait sur la rive Sud au point kilométrique 666, a été abattu il y a deux ans. Cependant, il reste une souche d’une hauteur de 60 cm représentant un réel danger pour la circulation aussi bien des piétons que de tous autres usagers. Il semble que les services de la commune rechignent à la faire disparaitre totalement prétextant que des stationnements intempestifs pourraient s’y produire. Etonnant sur une voie qui ne s’y prête pas !
20) Voies quartier Touffany : Le Président évoque le problème récurrent du quartier Touffany dont la situation juridique est plus que compliquée. Les voies de circulation intérieures de ce quartier, en principe privées, servent depuis toujours comme voies de circulation et de raccourci pour tous publics. Les différentes visites in situ des représentants de la mairie n’ont jamais donné des suites positives pour les résidents, la commune refuse de prendre en compte l’entretien de ces voies. Une lettre a été transmise à Mme le Maire pour lui expliquer cette problématique et pour qu’enfin une régulation officielle soit faite.
21) Trottoir chemin de La Seyne à Bastian : Un adhérent de cette voie qui en avait fait la demande, nous informe que M. PEURIERE, l’adjoint aux travaux, qui est par ailleurs adjoint de quartier Sud, lui a adressé un courrier dans lequel il affirme qu’un trottoir va être réalisé côté rive Nord entre le carrefour des Quatre chemins du Mai jusqu’à son domicile situé au N° 1787. Cependant le tronçon situé vers le débouché du chemin de Carrière ne pourra recevoir cet aménagement en raison de la complexité des lieux qui demande une étude plus approfondie.
22) Réunion mensuelle du collectif des CIL ; Le collectif des CIL a pris la décision de se réunir tous les mois pour faire le point sur les inquiétudes qui règnent depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale en raison du manque récurent de communication. Des interrogations se posent aussi sur les travaux exécutés par MTPM sans en informer la Commune. Affaire à suivre de très près…
23) Invitations :
- Le 14.07.21 : Cérémonies officielles pour la commémoration du 14 juillet 1789
- Le 18.07.21 : Cérémonies commémorant la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux « Justes » de France
- Le 26.08.21 : Cérémonies du 77ème anniversaire de la libération de La Seyne Sur Mer
- Le 04.09.21 : Inauguration du Forum des Associations
24) Lu dans la presse :
- Le 12.07.21 : Deux structures destinées à favoriser l’inclusion à Mauvéou
- Le 14.07.21 : Risque d’incendie en forêt : la chasse aux promeneurs
- Le 17.07.21 : La Petite Mer : un fort potentiel de développement
- Le 22.07.21 : Le sentier sous-marin à La Verne émerge en août
- Le 29.07.21 : La série « Drôle 2 Zinc » en tournage à Fabrégas
- Le 02.08.21 : Du vent et du talent sur la place Martel-Esprit
- Le 07.08.21 : Un projet immobilier sème la zizanie à Mar Vivo
- Le 08.08.21 : « Décembre 1793, comment la ville a sauvé la république française »
- Le 10.08.21 : Toulon : Ce qu’il faut savoir à propos de la qualité de l’air près du port
- Le 11.08.21 : Des plaques installées dans différents lieux pour chasser les mauvaises habitudes
- Le 13.08.21 : Ça bouchonne sur les trottoirs de la corniche
- Le 14.08.21 : « La nature reprend ses droits à Coste Chaude »
- Le 22.08.21 : Le croissant comme avant à la boulangerie route de Janas
- Le 26.08.21 : Yann Arhus-Bertrand s’invite à la Villa Tamaris
- Le 27.08.21 : Défilé et décoration célèbrent la Libération,
- Le 28.08.21 : Les Seynois connectés se rassemblent sur la toile
- Le 30.08.21 : Ralentisseur de voiture, accélérateur de pollution
- Le 02.09.21 : La rentrée des associations samedi au parc de la Navale
- Le 03.09.21 : Reprise des permanences du CILLSOS
- Le 04.09.21 : Le tennis municipal seynois est né à Barban
- Le 05.09.21 : Le Forum des associations a sonné la rentrée
- Le 07.09.21 : « Première victoire de Napoléon » l’histoire de La Seyne au théâtre
- Le 08.09.21 : Le désenclavement de la Présentation est en route
- Le 10.09.21 : Les bénévoles toujours actifs au chevet du « Laborieux »
- Le 11.09.21 : Déjà la dixième rentrée pour le bibliobus
25) Magazine Vivre à La Seyne N°7
12H00 : Fin de la réunion du Bureau.
Le secrétaire de Séance : Le Président du CILLSOS :
1er vice-président du CILLSOS Jean- Claude BARDELLI
Francis POURCHIER
Prochaine réunion du Bureau
le samedi 9 octobre 2021 à 9h30
Maison Jean Bouvet
Copies :
- Mme le Maire de la Seyne sur Mer
- Mme la Députée de la 7ème circonscription
- Mmes et MM. les Adjoints et Conseillers aux bons soins de Mme Le Maire
- Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Sud-Saint Mandriner
- Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Nord
- Mme la Conseillère Régionale - M. le Conseiller Régional
- le Directeur des Services Techniques, Mairie Annexe
- le Commissaire Stéphane GARCIN de la Police Nationale
- le Directeur de la Police Municipale.
- Allô La Seyne - Pôle Proximité Population Prévention, Gestion de Proximité Seynoise
- Collectif des CIL de La Seyne sur Mer
- Lotissements adhérents (21 + 2 correspondants de secteurs)
- Membres du C.A (13)
- Archives CILLSOS 2021
Créez votre propre site internet avec Webador