P.V. Réunion extraordinaire C. A. 08 Mai 2021
P.V. DE LA REUNION EXTRAORDINAIRE DU « C.A »
TENUE LE SAMEDI 08 MAI 2021
Référence à rappeler : N°20210508/13-CILLSOS/FPJHJCB
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Participants : Mme H. BERENGER et MM. J-C. BARDELLI – F. POURCHIER – A. BISCOS – A. BONNET – J. HUILLET – J. MEDURI – P. ROUME –
A. TELLE
Excusés : S. ARDOUIN – H. VILLA
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
9h15 : le Président ouvre la séance.
Le PV de notre réunion du Conseil d’Administration du 12 avril 2021 tenue par l’intermédiaire de la visioconférence est approuvé après quelques petites retouches, il sera imprimé et diffusé aux intéressés.
1) Ecoulement suspect : Le président évoque un souci dû à un garage automobile implanté sur l’avenue P. A. Renoir, qui semble rejeter les eaux de lavage des véhicules sur l’arrière de son établissement. Des écoulements d’eau laissent des traces noires à la sortie de buses percées dans la clôture Nord. Ces eaux chargées s’écoulent sur la chaussée et se dirigent ensuite dans le vallat du Loup et donc sur la plage de Mar-Vivo… Actuellement un agrandissement du bâtiment est en cours de travaux, une fosse nous paraît être en cours de réalisation contre la clôture Nord. Espérons que ce soit pour y installer une cuve de filtration des eaux usées !
2) Entrée buse de valat à protéger : D’autre part, la valat du Loup circule en souterrain le long du chemin de la Croix de Palun. L’entrée Ouest de ce souterrain est protégée par une grille disposée à un mètre en recul laissant un espace à l’air libre assez dangereux. Nous souhaiterions qu’une autre grille soit disposée à l’horizontale afin d’interdire toutes chutes entraînant l’aspiration d’un adulte ou d’un enfant dans le lit de ce valat lors des grosses crues. Le problème est identique à l’entrée sous le rond-point du Pas du Loup.
3) Démission : Notre Trésorier Joseph GATEL a fait part de son souhait de quitter ses fonctions au sein du Bureau de notre CIL pour des raisons personnelles et inattendues. Il en était l’un des plus anciens membres. Nous le remercions bien chaleureusement pour toutes ces années passées dans notre équipe et lui souhaitons le meilleur auprès des siens. Il nous faut donc lui trouver un successeur et c’est pour cette raison que nous avons transformé la réunion de Bureau de ce jour en réunion de CA extraordinaire.
4) Election de la nouvelle Trésorière : Solange ARDOUIN, actuellement co-trésorière adjointe, a fait savoir qu’elle était candidate à la succession du trésorier sortant. Aucun autre candidat ne s’est manifesté. Le Président demande à ses coéquipiers de voter cette proposition et c’est à l’unanimité qu’ils se sont prononcés pour lui attribuer cette fonction.
Solange ARDOUIN est donc nouvellement élue trésorière et sera assistée par Alain BONNET en tant que trésorier adjoint. Nous les remercions pour leur engagement et leur volonté de faire vivre le CILLSOS de manière sereine et rigoureuse.
Les trois annexes et le tableau d’attribution des délégations de chaque membre seront modifiés en conséquence et les formalités administratives suivront pareillement (Préfecture et Banque).
5) Prévision de rencontre avec les candidats au Bureau : Dès que les conditions seront réunies, nous proposerons de rencontrer les quatre prétendants qui envisagent d’intégrer notre Bureau. Attendons le déconfinement.
6) Rencontre avec l’adjoint de quartier Sud : Le jeudi 22 avril notre Président a rencontré M PEURIERE, adjoint du quartier Sud, afin d’évoquer les problèmes que soulève le recalibrage de la route de Fabrégas. Certain riverains verrons leur propriété amputée de quelque mètres carrés et ce sont eux qui ont fait appel au CILLSOS pour les accompagner dans leur démarche. Il serait souhaitable de modifier le tracé de la courbe de la voie afin de ne pas léser ces résidents. En particulier les deux propriétés situées vers le N°349. M. PEURIERE a promis de rencontrer les responsables de MTPM, maître d’ouvrage de ce grand projet, afin de trouver la solution la plus adaptée pour le faire modifier.
Nous suggérons de faire une visite sur site afin de bien appréhender le projet dans l’intégralité de son tracé.
Nota : sous la mandature de M. PAECHT, 2 ou 3 villas sur ce chemin étaient en vente et nous avions préconisé de préempter la partie en limite de la route en vue d’un futur élargissement de telle manière que les vendeurs n’aient pas à le supporter et les acquéreurs, en connaissance de cause, non plus, par la suite.
7) Chemin du Verger : Les riverains souhaitent voir des améliorations apportées à ce chemin, par exemple le mettre en voie apaisée. « Zone de rencontre ». Le Président donne son avis en classant « non prioritaires » les aménagements à apporter sur ce chemin, par rapport à des voies beaucoup plus fréquentées et accidentogènes ce qui soulève le mécontentement de notre ami A. TELLE qui demande que des améliorations soient apportées sur cette voie particulièrement étroite dans sa section Nord. Attendons les decisions des services de la commune qui seront étudiées lors du passage du minibus avec les membres du CILLSOS.
Dans ces conditions, et n’acceptant pas la réponse du Président, Monsieur TELLE donne sa démission. Il est donc remplacé dans tous les domaines qui lui étaient attribués, aussi bien dans la composition du Bureau que dans celle du Conseil d’Administration. Nous le remercions néanmoins pour sa participation dans l’équipe de notre Bureau durant plusieurs années et nous regrettons sa décision.
8) Proposition de la Mairie : Une enquête publique adressée à tous les Seynois via Internet suggère de mettre le chemin Aimé Genou en sens unique (sans en préciser lequel). Cette proposition, qui en priorité concerne les résidents, semble mettre dans l’embarras bon nombre de ces derniers. Quel que soit le sens choisi, il y aura énormément de mécontents. Cette enquête nous laisse tous plutôt dubitatifs sachant que si le projet venait à se concrétiser les chemins de nos quartiers alentours seraient directement impactés.
9) Terres agricoles : Le Président évoque un article de presse concernant les 890 hectares de terrains en friche sur le territoire de MTPM, pouvant retrouver leur statut de « terre agricole » Pourquoi ne pas inclure dans cette liste le terrain de Coste Chaude devenu disponible ? Cela devra passer forcément par une modification partielle du PLU. Par ailleurs, d’autres parcelles pourraient être reconquises pour cette activité.
10) Hommage : Ses proches ainsi que plusieurs associations Seynoises souhaitent rendre hommage à Serge MALCOR, qui a beaucoup écrit sur l’histoire de notre commune, en posant une plaque sur l’aire des « parapentistes » en sa mémoire. Le CILLSOS soutient pleinement cette proposition, d’autant plus que cet illustre personnage a tant écrit sur le massif du Cap Sicié et les Deux Frères situés dans son secteur de compétence.
11) Future déchetterie : La Mairie propose de transférer l’actuelle déchetterie sur le terrain laissé libre après le départ de l’ancienne usine à béton « Lafarge ». En plus de l’avis négatif des riverains, il est probable que la Défense Nationale n’y soit pas favorable en raison de la proximité de la Pyrotechnie. Le CILLSOS avait évoqué il y a quelques années la possibilité de trouver un emplacement plus adéquat dans la zone portuaire de Brégaillon, mais cette proposition est restée lettre morte…
12) Devenir des grands terrains de Bremond : Ces terrains d’une dizaine d’hectares, pourraient être en partie rachetés par la commune, la Métropole ou toute autre institution de l’Etat et non pas livrés à l’urbanisation dans sa totalité. Les responsables élus devraient prendre exemple sur le domaine des « Quatre frères » situé sur la commune du Beausset, sur lequel sont pratiquées de nombreuses activités liées à la nature et ouvert à tout public. Nous pourrions développer plus en détails les multiples possibilités.
13) Tennis de Barban : Le CILLSOS est très inquiet sur le devenir de ces terrains dont les désaccords entre les municipalités successives et le club gangrènent le bon fonctionnement de cet établissement pourtant essentiel pour notre commune et les très nombreux pratiquants.
14) Terrain de Mauvéou : La surface rachetée par la commune, restée en jachère a été mise en culture par une association caritative, cette opération illégale n’a pas plu à certains vandales qui, en pleine nuit, ont entièrement détruit les plantations… Dommage pour les éventuels bénéficiaires ! Dans l’attente d’une construction sur ce terrain, un bail temporaire pourrait être délivré aux agriculteurs…
15) Tour de table :
- Adrien BISCOS nous informe que les personnels de la Métropole ont modifié la position des tuteurs des arbres plantés récemment sur le trottoir nord de l’avenue Renoir afin que les PMR puissent circuler en toute tranquillité et sans obstacle. Notre coéquipier, Jean HUILLET, avait alerté la conseillère municipale en charge du Handicap et il est probable que la modification qui a été apportée résulte de son alerte. Comme quoi, il est toujours utile de faire remonter les informations à qui de droit !
- L’association MART propose aux volontaires désireux de les acquérir, des capteurs de pollution atmosphérique. Notre collègue Alain BONNET en a disposé d’un dans son quartier, remis par le Président qui l’avait acquis au nom du CIL. Bien évidemment il serait souhaitable de multiplier le nombre de ces capteurs pour connaître avec plus de précision le degré de pollution.
- Jean HUILLET précise que dans certains cas, l’avis du Président n’est pas forcement prioritaire. Chaque membre donne son avis sur certain points et la discussion franche et loyale doit être la règle. L’avis et la parole de chacun doivent être respectés.
- Hélène BERENGER nous rappelle le but de la taxe « GEMAPI » que chaque citoyen doit acquitter à travers ses impôts. D’autre part, elle diffusera à chaque membre du bureau les CR des activités de MART concernant le Contrat de Baie et le projet de cabotage sur notre rade.
16) Invitations diverses :
Aucune invitation en raison du confinement
17) Lu dans la presse :
Le 12.04.21 : Le Laborieux paré pour un lifting très attendu
Le 13.04.21 : Feu vert pour le « marché des producteurs de pays »
Le 14.04.21 : La ville dévoile ses ambitions pour le complexe Barban
Le 17.04.21 : Un « collectif citoyen » remet en culture le terrain agricole de Mauvéou
Le 19.04.21 : Une plaque en souvenir de Serge MALCOR
Le 19.04.21 : Pourquoi réinstaller la déchetterie à Gai Versant ?
Le 19.04.21 : Un plan pour regagner des terres agricoles
Le 22.04.21 : Les travaux sur le port s’achèvent à la fin du mois
Le 22.04.21 : Le Beausset : La Maison des 4 frères, un espace naturel sensible
Le 23.04.21 : Les dates et lieux de collectes pour le broyage des déchets verts
Le 24.04.21 : Le train est entré en gare… de Brégaillon
Le 25.04.21 : A La Seyne, l’enseigne Bricomarché fait le plein
Le 26.04.21 : Le 76ème anniversaire de la libération des camps a été célébré
Le 28.04.21 : Tennis Barban : la direction du CSMS ne « capitule pas »
Le 30.04.21 : Campings au ralenti : « On est tous dans le doute »
Le 03.05.21 : A Mauvéou, le collectif « citoyen » poursuit l’occupation de la ferme
Le 04.05.21 : Plantations arrachées à Mauvéou : le collectif dénonce un « écocide »
Le 05.05.21 : Un programme impérial pour célébrer Bonaparte
Le 06.05.21 : Le Laborieux libéré des eaux, sans souiller les flots
Le 06.05.21 : Le marché des producteurs « crée une nouvelle dynamique
Le 03705.21 : Le stationnement aux Sablettes réorganisé par la ville
12H00 : Fin de la réunion du CA extraordinaire.
Le secrétaire de Séance 1er vice-président du CILLSOS : Francis POURCHIER Le Président du CILLSOS : Jean- Claude BARDELLI
Prochaine réunion du Bureau le samedi 5 juin 2021 à 9h00
Maison Jean Bouvet
Copies :
-Mme le Maire de la Seyne sur Mer
-Mme la Députée de la 7ème circonscription
-Mmes et MM. les Adjoints et Conseillers aux bons soins de Mme Le Maire
-Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Sud-Saint Mandrier
-Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Nord
-Mme la Conseillère Régionale - M. le Conseiller Régional
-M. le Directeur des Services Techniques, Mairie Annexe
-M. le Commissaire Stéphane GARCIN de la Police Nationale
-M. le Directeur de la Police Municipale.
-Allô La Seyne - Pôle Proximité Population Prévention, Gestion de Proximité Seynnoise
-Collectif des CIL de La Seyne sur Mer
-Lotissements adhérents (21 + 2 correspondants de secteurs)
-Membres du C.A (15)
-Archives CILLSOS 2021
Créez votre propre site internet avec Webador