Réunion du bureau du 12 mars 2022 - Bouvet
Référence à rappeler : N°20220312/23-CILLSOS/FPJCB
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Présents : Mme S. ARDOUIN et MM. J-C. BARDELLI – J-C. BERNENGO – A. BISCOS – C. FABRE – J. HUILLET – J-P. LEBIHAN – F. POURCHIER
Excusés : Mme H. BERENGER et MM. A. BONNET – J. MEDURI – P. ROUME – H. VILLA
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
9h30 : Le Président ouvre la séance.
Il évoque la rédaction du PV rédigé à la suite de la réunion du Bureau du 5 février transmis à tous pour d'éventuelles observations. Ce PV ne faisant l'objet d'aucune observation est entériné. Il sera imprimé et diffusé en l'état.
1) Nécrologie : Adrien BISCOS nous signale la disparition, rapide et donc inattendue, de Jo DECHIFRE
qui pendant des années a été notre correspondant auprès de Var Matin. On le voyait régulièrement lors des manifestations diverses d’où sa popularité due également à sa grande empathie. Le CILLSOS, par la présence d’Adrien au Crématorium, a présenté à la famille ses sincères condoléances.
2) Inscriptions aux évènements de la commune : Le responsable du service protocole nous a invités à nous inscrire pour recevoir les informations municipales par courriel dans la démarche de développement durable. Le CILLSOS, par la voix de son président a répondu par l’affirmative.
3) Questions pour réunion de quartier du 5 février : En vue de cette réunion de quartier qui inaugure le retour de ces moments de démocratie locale tant attendue après la pandémie qui a secoué le monde entier, nous avons rédigé une liste des questions que nous ont soumis nos adhérents tout le long de ces longs mois de confinement et de restriction.
4) Route de Fabrégas : Nous recevons un courrier d'un riverain de la Route de Fabrégas qui, constatant de nombreux excès de vitesses, demande notre appui auprès de la Mairie afin d'obtenir la pose d'un miroir en face de la sortie de son domicile.
En règle générale, les services municipaux se chargent d'implanter le miroir avec son support mais, concernant un usage exclusif d'un seul citoyen, ce dernier doit supporter les frais d'approvisionnement.
5) CR réunion sur les ‘‘ Bikers de Janas ’’ : Notre CIL, a l’initiative de cette réunion faisant suite à la parution d’un article de Var Matin sur la pétition des ‘‘ bikers de Janas ’’, a participé à cette rencontre avec les acteurs de cette activité. Mme SINQUIN, l’adjointe à l’environnement présidait cette réunion en compagnie de son collègue élu aux sports, Daniel MARTINEZ. Après un échange cordial et constructif de part et d’autre, la mairie a proposé trois sites susceptibles d’accueillir cette activité non souhaitée à Janas. En effet, la zone où était aménagé de manière illégale un circuit d’obstacles, de tremplins et de bosses pour les bikers se trouve en NATURA 2000, et donc totalement protégé. En conséquence, les responsables de MTPM ont procédé à son démantèlement. Une remise en état des lieux est prévue avec protection de la végétation afin qu’elle reprenne ses droits.
6) Réponses de la mairie suite à la réunion de quartier du 5 février : La mairie nous a transmis un tableau récapitulatif des réponses qu’elle a apportées lors de cette réunion.
7) Chemin des Moulières à la Croix de Palun : Notre vice-présidente a sollicité les services municipaux de la voirie afin qu'ils entreprennent des travaux de sécurisation du chemin des Moulières à la Croix de Palun en face de la sortie de son lotissement. Si possible pour faire disparaître les stationnements anarchiques sur la rive Est.
Elle évoque également l'existence d'un document Gouvernemental relatif aux responsabilités redonnées aux communes.
8) Bikers de Janas : Le Président nous expose l'analyse de la liste des interventions transmise par la Mairie. Il nous résume la rencontre, en compagnie d'Adrien BISCOS, avec les responsables de la Mairie, au cours de laquelle il a évoqué les nuisances provoquées par les "Bikers" dans la forêt de Janas. Ayant pris conscience de la gravité de la situation, les services municipaux ont fait trois propositions de sites pouvant accueillir ces sportifs de l'extrême. Un article est paru sur le mensuel virtuel "Vivre à La Seyne", un oubli sans doute ! mais, notre intervention n'a pas été mentionnée. Dommage !
Notre président a interpellé le responsable de l’édition numérisée pour lui signifier son mécontentement, à la suite de quoi, quelques précisions ont été ajoutées.
9) CIL Centre-ville : Pressé par le collectif des CIL, celui du centre-ville présidé par Marc QUIVIGER a reconstitué son bureau après avoir convoqué son AG statutaire. Les formalités administratives sont en cours pour obtenir de la Préfecture la certification de cette association.
10) Tour de table :
a) Jean HUILLET demande quand donc les pouvoirs publics se décideront-ils à faire disparaître le rétrécissement situé au N° 200, rive Sud du chemin de Fabre à Gavet ? La propriétaire ce cette portion de terrain étant décédée depuis bientôt dix ans. Il semble que ce soient les héritiers qui freinent afin d'obtenir une meilleure rémunération suite à la reprise du terrain par les pouvoirs publics !
Par ailleurs, il évoque les difficultés de communication entre les citoyens et les services de MTPM. Il rappelle l'importance d'adresser toutes les doléances à "Allo La Seyne" qui saura transférer au service concerné par le sujet.
b) Jean Claude BERNENGO : s'inquiète du devenir de la circulation dans les quartiers Sud suite à la construction de nombreux logements à l'entrée de la commune de St Mandrier. Tout le trafic supplémentaire encombrera encore davantage nos voies de circulation.
c) Solange ARDOUIN a constaté, comme beaucoup d'entre nous, les anomalies diffusées par le GPS qui ne nous indique pas toujours le meilleur itinéraire, ni le plus court ! N’est-il pas prévu un itinéraire camion ?
d) Le président : Les représentants des services concernés affirment ne pas avoir constaté des nuisances olfactives provoquées par le trafic intense des camions transportant, sur les voies de circulation du Sud, les résidus ultimes produits par Amphitria. Affaire à suivre…
11) Invitations diverses :
➢ Le 05.03.22 : Vernissage de l’exposition « Peindre la Provence et la Méditerranée »
➢ Le 11.03.22 : Cérémonie commémorant la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme
12) Lu dans la presse :
➢Le 05.02.22 : Des moyens lourds déployés pour creuser le chenal de St Elme
➢Le 07.02.22 : Quartiers Ouest et Sud : le carrefour de la RD 16 inquiète
➢Le 09.02.22 : Jo Dechifre, l’amoureux des lettres, s’en est allé
➢Le10.02.22 L’hommage de la ville à Jo Dechifre
➢Le 13.02.22 : L’adieu à Jo Dechifre
➢Le 11.02.22 : Grâce à l’ardeur des bénévoles, le Laborieux reprend des couleurs
➢Le 12.02.22 : La ville gagne une manche au tribunal contre le CSMS
➢Le 12.02.22 : La Marianne « seynoise » dans le concours national
➢Le 12.02.22 : « Oui, le Bus à haut niveau de service roulera en 2024 »
➢Le 17.02.22 : Le retour cet été de la fête foraine fait hurler à Porte Marine
➢Le 19.02.22 : La grande foule pour accueillir les cyclistes du tour des AM et du Var
➢Le 22.02.22 : Une victoire contre « le bétonnage » de Mar Vivo
➢Le 22.02.22 : La fresque de Marianne sur le podium du concours national
➢Le 23.02.22 : Le cours Louis Blanc va être rouvert à la circulation
➢Le 25.02.22 : Un cocktail d’améliorations pour le parking Martini
➢Le 28.02.22 : Des gros travaux annoncés pour « pérenniser » la station Amphitria
➢Le 03.03.22 : La chasse à la vitesse et au bruit est ouverte sur la corniche Merveilleuse
➢Le 03.02.22 : Le pont transbordeur aux couleurs de l’Ukraine
➢Le 05.03.22 : La ville en « ordre de bataille » pour recevoir des Ukrainiens
➢Le 06.03.03 : La ville veut intensifier la concertation citoyenne
➢Le 07.03.22 : Soutien sans faille des Seynois à leurs frères d’Ukraine
➢Le 08.03.22 : Les femmes cheffes sous la lumière des projecteurs
➢Le 09.03.22 : Un couple de retraités accueille la première famille ukrainienne
➢Le 10.03.22 : Un tracteur pour la société nautique de la Petite mer
Prochaine réunion du Conseil d’Administration
samedi 9 avril 2022 à 9h00 Maison Jean Bouvet
12h00 : Fin de la réunion de Bureau
Le secrétaire de Séance : 1er vice-président du CILLSOS Francis POURCHIER Le Président du CILLSOS :Jean- Claude BARDELLI
Copies :
-Mme le Maire de la Seyne sur Mer
-Mme la Députée de la 7ème circonscription
-Mmes et MM. les Adjoints et Conseillers aux bons soins de Mme le Maire
-Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Sud-Saint Mandrier
-Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Nord
-Mme la Conseillère Régionale - M. le Conseiller Régional
-M. le Directeur des Services Techniques, Mairie Annexe
-M. le Commissaire Stéphane GARCIN de la Police Nationale
-M. le Directeur de la Police Municipale.
-Allô La Seyne - Pôle Proximité Population Prévention, Gestion de Proximité Seynoise
-Collectif des CIL de La Seyne sur Mer
-Lotissements adhérents (15 + 2 correspondants de secteurs)
- Membres du C.A (13) - Archives CILLSOS 2022
Créez votre propre site internet avec Webador