Réunion de bureau du 05 juin 2021
C R. DE LA REUNION DU BUREAU DU CILLSOS
TENUE LE SAMEDI 05 JUIN 2021
MAISON JEAN BOUVET
Référence à rappeler : N°20210507/15-CILLSOS/FBJCB
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Présents : Mmes : S. ARDOUIN – H. BERENGER Ainsi que MM. : J-C. BARDELLI – A. BISCOS – A. BONNET – J. HUILLET – J. MEDURI – F. POURCHIER
Excusés MM. H. VILLA – P. ROUME
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
9h15 : le Président ouvre la séance.
Le PV de notre réunion extraordinaire du Conseil d’Administration du 8 mai 2021 est approuvé après quelques retouches qui ont eu pour conséquence de modifier la composition du Bureau, il sera imprimé et diffusé aux intéressés.
1) Nouvelle composition du Bureau : Suite à la démission de nos deux coéquipiers, le CA confirme l’élection de notre nouvelle Trésorière Solange ARDOUIN qui sera secondée par Alain BONNET. Par ailleurs, de nouvelles délégations ont été attribuées aux autres coéquipiers. Nous pourrons donc transmettre le dossier du nouveau Bureau à la Préfecture pour enregistrement, à la suite de quoi elle nous fera parvenir un récépissé de conformité.
2) Hommage à Serge MALCOR : Une cérémonie en sa mémoire se déroulera sur le site du Cap Sicié où une plaque portant son nom sera installée sur l’esplanade de la piste d’envol des parapentistes. Le CILLSOS s’associe à cet hommage en souvenir de ce personnage haut en couleur qui a su conter et mettre en valeur notre patrimoine maritime et terrestre de ce secteur tourmenté et magnifique du massif de Sicié.
3) Extrémité Ouest du chemin de Donicarde : Le débouché de ce chemin sur celui des Quatre Moulins particulièrement dangereux, car sans visibilité, sera vraisemblablement élargi prochainement afin d’améliorer la circulation et donc la sécurité des usagers. Des négociations ont lieu actuellement avec les riverains et si elles aboutissent positivement pour les deux parties, les travaux devraient démarrer rapidement. Ce projet prévoit la réalisation de trottoirs des deux cotés de la chaussée, afin de sécuriser la circulation des piétons. Cependant, une haie située en face de la sortie Sud de ce chemin, ne semble pas faire partie de l’aménagement et nous le déplorons car elle est très mal située dans le virage du chemin des Quatre Moulins.
4) Tournée en mini bus de la mairie : Espérons que ces services prendront en compte toutes nos demandes. Cependant il semble acquis que la sortie Sud du chemin du Verger soit mieux sécurisée par la mise en place d’un massif central imposant un arrêt à tous les utilisateurs.
D’autre part, nous sommes informés par la mairie de la mise à la disposition au public de fiches sur lesquelles pourront être indiquées par les citoyens en particulier les problèmes de voirie.
5) Route de Fabrégas : Madame le Maire et les services voirie de MTPM ont mis à notre disposition un document de travail en vue d’aménager sur toute sa longueur cette voie. Quelques inquiétudes sont apparues, aussi, interpellé sur ce sujet par les riverains concernés, le président se propose de les accompagner lors d’une rencontre avec l’adjoint de quartier Sud, M. PEURIERE, et les responsables techniques de la ville et de MTPM.
6) Parking des Sablettes : Notre Président émet une hypothèse : pourquoi ne pas créer une sortie du parking des Sablettes sur l’avenue « Charles de Gaule » à hauteur de l’Office du Tourisme ? Cette sortie pourrait permettre d’éviter aux automobilistes, quittant le parking, d’aller contourner le giratoire du sousmarin « Protée » à St Elme. Avis mitigé de la part de certains membres du bureau !
7) Nouveau giratoire en sortie de Mauvéou. : Depuis le remplacement des feux tricolores par un giratoire, les usagers ont de grandes difficultés à sortir des chemins de Mauvéou et de la Ferme. Notre collègue J. HUILLET suggère la mise en place d’un système de déclanchement automatique à détection de présence, basculant les feux du rouge au vert en présence d’une automobile. Pour les déplacements doux « piétons, vélos, poussettes », un « bouton d’appel » pourrait également être mis à disposition. Nous proposerons cette suggestion aux services du département.
8) Carence de communication : Le Président insiste sur la nécessité d’être informés par les services de la Commune ou de MTPM des projets de travaux importants sur les espaces publics tels que voies de circulation, réalisation de trottoirs, bancs publics ou plantations de végétaux pour que les usagers puissent apporter leurs suggestions et éviter ainsi des conséquences pécuniaires possibles constatées a posteriori. Les déplacements de PMR ou poussettes devraient être impérativement également pris en considération par les services d’EDF et des Télécom.
9) Tour de table :
- Jean Méduri rappelle que le chemin de la Croix de Palun a été confronté cet hiver à des inondations par le vallat du Loup dont le parcours souterrain a, en amont, son entrée protégée par une grille. Celle-ci positionnée en retrait de l’entrée, est encombrée de divers détritus et de branchages formant des embâcles et gênent l’écoulement normal des eaux de pluie, lesquelles s’écoulent en surface sur la chaussée envahissant les propriétés privées en aval. Lors de notre déambulation avec les représentants de la mairie, nous avons fait remarquer cette anomalie et avons demandé la pose d’une grille supplémentaire positionnée à l’horizontale à l’entrée du tube souterrain. Espérons obtenir satisfaction…
- Adrien Biscos souhaite savoir s’il y a à la mairie un service particulièrement affecté à l’entretien des voies de circulation ? Il semble que cette tâche soit dorénavant attribuée à MTPM. Nous demanderons confirmation.
10) Invitations :
12.06.21 : Cérémonie dénomination esplanade Serge MALCOR au Cap Sicié
14.06.21 : Invitation de la mairie pour réunion collectif base nautique St Elme
11) Lu dans la presse :
Le 08.05.21 : Après neuf mois de travaux, un nouvel espace public G. Loro
Le 12.05.21 : L’avenue Henri Guillaume élargie sur soixante mètres
Le 19.05.21 : La villa-théâtre de Fabrégas va changer d’« air »
Le 29.05.21 : Première étape franchie pour la restauration du « Laborieux »
Le 30.05.21 : Une « reprise en main globale » du cimetière central
Le 30.05.21 : Un nouveau camping va bientôt ouvrir ses portes
12) Magazine « Vivre à La Seyne » N° 5
12H00 : Fin de la réunion du CA extraordinaire.
Le secrétaire de Séance : 1er vice-président du CILLSOS : Francis POURCHIER Le Président du CILLSOS : Jean- Claude BARDELLI
Prochaine réunion du Bureau le samedi 3 juillet 2021 à 9h30
Maison Jean Bouvet
Copies :
-Mme le Maire de la Seyne sur Mer
-Mme la Députée de la 7ème circonscription
-Mmes et MM. les Adjoints et Conseillers aux bons soins de Mme Le Maire
-Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Sud-Saint Mandrier
-Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Nord
-Mme la Conseillère Régionale - M. le Conseiller Régional
-M. le Directeur des Services Techniques, Mairie Annexe
-M. le Commissaire Stéphane GARCIN de la Police Nationale
-M. le Directeur de la Police Municipale.
-Allô La Seyne - Pôle Proximité Population Prévention, Gestion de Proximité Seynnoise
-Collectif des CIL de La Seyne sur Mer
-Lotissements adhérents (21 + 2 correspondants de secteurs)
-Membres du C.A (9)
-Archives CILLSOS 2021
Créez votre propre site internet avec Webador